Le Gewurztraminer est le cépage le plus aromatique en Alsace. Il est connu pour produire des vins blancs riches, séduisants et exotiques.
Les Cépages d'Alsace
Complexe et puissant
Le Gewurztraminer est le cépage le plus aromatique en Alsace. Il est connu pour produire des vins blancs riches, séduisants et exotiques.
Les grappes de Gewurztraminer sont compactes et renferment des baies de forme ovale à légèrement arrondie. Les vins élaborés à partir de ce cépage ont souvent une couleur dorée à cuivrée, ce qui peut varier en fonction de la maturité des raisins et des méthodes de vinification. On y trouve généralement des notes de rose, de litchi, d’abricot, de pêche, d’épices douces comme le gingembre et le poivre blanc, ainsi que des nuances de fruits tropicaux.
En bouche, le Gewurztraminer se caractérise par une texture riche, relevée par une belle acidité qui confère à ce vin justesse et équilibre.
Ce cépage, offre une expérience sensorielle unique, notamment en raison de ses notes florales et fruitées exotiques, ce qui en fait un choix populaire parmi les amateurs de vins blancs.
Découvrez nos cuvées
Dégustez sans plus attendre les vins blancs aromatiques et épicés élaborés à partir du cépage Gewurztraminer.
Histoire et origine
Le cépage Gewurztraminer est étroitement associé à la région alsacienne. Il a été introduit en Alsace au début du XVIe siècle, où il a été cultivé pendant des siècles
Il est issu d’une mutation d’un autre cépage appelé Traminer, un cépage antique, qui a acquis des caractéristiques aromatiques distinctives en Alsace. Son nom traduit parfaitement son profil aromatique. En effet, en Allemand « Gewürz- » signifie « épicé ».
Accords mets & vin
Le Gewurztraminer, du fait de son profil aromatique intense et son côté épicé, se mariera parfaitement avec la cuisine du monde ou sucrée-salée comme la cuisine asiatique, indienne ou chinoise. En effet, ce vin est un choix idéal pour accompagner le poulet au curry, le butter chicken ou encore les crevettes à la sauce piquante.
Il se marie également bien avec des fromages fort à pâte molle ou fleurie tels que le Munster, le Roquefort ou le Maroilles. La douceur et les arômes du vin complètent la richesse de ces fromages.
Le Gewurztraminer s’accordera tout naturellement aussi avec des desserts fruités, chocolatés ou à la crème.